AXA: deux expérimentations dans le 'blockchain' chez AXA IM
information fournie par Zonebourse 10/12/2024 à 12:18
Dans un communiqué, AXA Investment Managers explique que ces deux expérimentations s'inscrivent dans le cadre de l'appel à candidatures lancé fin 2023 par la Banque centrale européenne (BCE) afin d'expérimenter de nouvelles technologies de règlement des transactions financières de gros en monnaie centrale numérique (CeBM).
Les tests auxquels AXA IM a participé se sont basées sur l'infrastructure 'blockchain' en utilisant la solution de monnaie tokenisée de la Banque de France (BdF).
La première expérience a consisté en un investissement de trois millions d'euros par AXA IM, pour le compte d'AXA France, dans une obligation souveraine numérique émise par la République de Slovénie.
L'opération a été exécutée sur 'Neobonds', la plateforme de tokenisation de BNP Paribaset en utilisant la monnaie centrale numérique.
La seconde expérience a pris la forme d'une souscription de parts de fonds d'un million d'euros de Generali à AXA avec un processus de règlement instantané utilisant la CeBM numérique.
Pour AXA IM, le succès de ces deux opérations est un signal supplémentaire que la technologie blockchain est 'en bonne voie pour atteindre le niveau de maturité et de sécurité nécessaire' pour optimiser le fonctionnement actuel des marchés financiers, en accélérant notamment le traitement des transactions.
39,510 EUR | Euronext Paris | -0,75% |
A lire aussi
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
-
"Complot", "infiltration", "mafia": de Jean-Luc Mélenchon à Jordan Bardella, de nombreuses personnalités politiques ont vivement réagi après la diffusion d'extraits vidéo montrant un journaliste tenir des propos visant Rachida Dati devant deux responsables du PS, ... Lire la suite
-
Où en est la lutte contre l'exposition aux écrans des enfants et adolescents? L'Etat promet d'agir depuis plus d'un an, mais les mesures restent timides. Ce que regrettent des experts, même si certains relativisent l'urgence sanitaire. "On est très surpris de voir ... Lire la suite
-
Des médecins salariés à la campagne: depuis 2019 la région Centre-Val de Loire, territoire à la plus faible densité de médecins généralistes de l'hexagone, salarie 69 professionnels de santé pour combler le déficit, un défi de taille face aux difficultés de recrutement. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer